Eglades Port des Salines
- Le 13/07/2017 à 19:00
- Port des Salines - Le Grand Village Plage
Le Foyer Rural de Le Grand Village Plage organise une soirée églade sur le site du Port des Salines.
Venez nombreux nous rejoindre pour passer un agréable moment avant d'assister à un magnifique feux d'artifice offert par la municipalité de Le Grand Village Plage et de terminer la soirée avec le bal populaire animé par l'orchestre de Jacky Louis.
Coordonnées GPS, latitude et longitude : 45.862048, -1.230330
Port des Salines Rue des Anciennes Salines, Petit-Village, 17370 Le Grand Village Plage
L'églade
L’églade de moules, impossible de passer des vacances sur l’île d’Oléron sans en entendre parler et bien sûr d'en déguster ! Ce plat est typiquement charentais. Son nom curieux (parfois prononcé éclade sur le continent) vient d’un vieux mot patois, éguiade, qui signifie « aiguillade » en rapport avec des aiguilles du pin.
La particularité de l’églade, c’est d’être préparée uniquement à base de moules et d'aiguilles du pin maritime (largement répandu sur toute l’île d'Oléron).
L'églade est également parfois connue par les anciens localement sous le nom saintongeais de terrée car à l'origine les moules étaient disposées sur la vase séchée (terre) des marais et recouvertes de tiges de fèves desséchées.
Les moules sont dressées verticalement (pointes vers le haut) sur une planche de bois (au centre de laquelle on a parfois planté quelques clous). Il est aussi commode de poser les quatre premières moules horizontalement en croix, puis on intercale les autres verticalement en comblant les trous et en les serrant bien afin qu'elles ne s'ouvrent pas à la cuisson. On recouvre ensuite d'une bonne épaisseur d'aiguilles de pin, auxquelles on met le feu. Ensuite on disperse les cendres à la fin de la cuisson à l'aide d'un carton (traditionnellement un calendrier des postes).
Pour manger des éclades, il ne faut pas avoir peur de se salir les mains avec le noir du brûlé qui laisse des traces, ni des coquilles qui s’effritent sous la pression des doigts, ou des quelques aiguilles de pins restées coincées dans les moules à peine écloses. Là, réside tout le charme des églades.
On mange traditionnellement l'églade avec du pain et du beurre des Charentes, accompagné de vin blanc du pays charentais.
La SOIRÉE EGLADE...
Après avoir acheté vos tickets à la CABANE ROUGE, installez-vous à une table, en pensant aux autres, merci.
Sur présentation de votre TICKET EGLADE, SARDINES, SAUCISSE ou MERGUEZ un BENEVOLE (casquette violette) va vous remettre une poche contenant : 1 serviette, 1 couteau, du beurre et du pain. (sauf pour les sandwiches)...
Ce bénévole va commander votre EGLADE ou votre assiette de SARDINES ou votre sandwich et vous rapportera votre commande dès que ce sera cuit.
Avec votre ticket 1 VERRE, présentez vous au BAR EGLADE (face aux tables), afin de demander le verre de votre choix.
Avec votre TICKET GÂTEAU, allez vous-même faire votre choix au stand des gâteaux.
Vous avez deux BARS à votre disposition pour les BOISSONS SUPPLEMENTAIRES
Le nombre de places étant limitées aux tables, nous vous demandons d’avoir la gentillesse, après avoir savouré votre églade de bien vouloir céder votre place aux personnes qui attendent pour déguster la leur.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Les BENEVOLES du FOYER RURAL de Le Grand Village Plage vous souhaitent une bonne soirée..