Le village Ephémère d'OTV

Montage décor

Ose Ton Village: le grand rassemblement du Mouvement dans un Village Ephémère

Fondée en 1946 par le Conseil National de la Résistance, la Confédération Nationale des Foyers Ruraux – CNFR, a organisée à Grand Village Plage, du 11 au 15 mai 2016, un grand rassemblement de ses 64 fédérations et unions régionales adhérentes, présentes sur tout le territoire métropolitain et ultramarin.

Ces 4 jours ont été consacrés à la réflexion, aux débats, aux pratiques culturelles et sportives, des temps institutionnels, conviviaux et festifs. 70 ans d’éducation populaire matérialisés dans un Village Ephémère.

« Ose Ton Village » a été avant tout une démarche fédératrice du Mouvement des foyers ruraux qui chemine dans tous les territoires et a convergé vers une rencontre en mai 2016 à l’Ile d’Oléron pour ses 70 ans.

Ainsi, durant l’année 2015, de nombreux plus de 40 projets culturels, sportifs, créatifs… ont été mis en œuvre, ils ont été restituer par la démarche d’éducation populaire propre au Mouvement des foyers ruraux, du 11 au 15 mai 2016.

La soirée inaugurale, le 11 mai à 18 heures, un lever des drapeaux a mis les animations proposées par les fédérations et les foyers locaux à l’honneur:

« Les Ah Musette ! » de la Somme ont egayés le Village Ephémère en musique depuis son inauguration jusqu’à sa clôture …

Les soirées ont été animées successivement par :

La fédération de la Martinique : spectacle dansé, conté, slammé ; Le groupe de conteurs amateurs qui restituera ses créations effectuées au cours de sa formation itinérante ;

La fédération du Var-Alpes Maritimes qui nous présentera la création originale Diktat, une pièce à la résonance intemporelle suivie d’un débat ; Une soirée typiquement charentaise, de danses, de chants et de jeux ; L’union régionale de Poitou Charentes présentera une restitution théâtralisée de paroles de militants.

Tout au long de ces quelques jours, dès le matin, le Village est sorti hors les murs pour découvrir l’île.

Sur le village, les citoyens éphémères pourront également s’adonner à des activités interactives, de solidarité : La fédération de l’Aisne créera un système d’entraide et de services en reproduisant la méthodologie de ses cafés associatifs ; La fédération de Lozère nous initiera à la vannerie et restituera une exposition et un film ; La fédération du Nord-Pas-de-Calais nous permettra de nous initier à la bande dessinée; La fédération de Vendée, elle, collectera les recettes de nos Villages autour de leur histoire singulière ; La fédération du Var-Alpes-Maritimes transmettra des méthodes d’animation;

Le sport, lui, sera également mis à l’honneur et tous seront invités à participer sous la bannière Fédération Sportive des Foyers Ruraux à : Randonnées ; Initiation au javelot sur cible par la fédération de la Somme ; De la quille au maillet venue de la Haute-Garonne ; De l’initiation aux arts martiaux et la possibilité de se réveiller en douceur.

Des expositions seront affichées un peu partout et leurs auteurs vous accueilleront, relateront leur démarche : La fédération de Saône et Loire et son exposition sur les vins et vignobles du Mâconnais; La fédération du Vaucluse et ses panneaux photos qui ont égayé les murs du département en exposant ses habitants; Les Pays de la Loire qui exposeront toute la démarche et les productions de leur courant d’art de proximité; La fédération de Haute-Garonne présentera ses portraits photographiques et sonores autour des 70 ans de militantisme.

Un peu partout des projections et des débats : La fédération de Saône et Loire projettera son film support réalisé par des bénévoles afin de valoriser le bénévolat ; La fédération de Franche-Comté relatera son université rurale autour des pratiques sportives et culturelles organisée à l’occasion de ses 35 ans ; La fédération du Var-Alpes-Maritimes projettera le film réalisé par les jeunes bénévoles qui ont interrogé les plus anciens sur le sens et leur parcours d’engagement ; La fédération de la Haute-Marne projettera en soirée un film sur l’engagement associatif et municipal des jeunes; La fédération de l’Yonne projettera un film à l’appui de son projet Puls’Action, support au forum sur l’économie sociale et solidaire ; La fédération de Seine et Marne projettera un film sur la colonie itinérante à thématique culturelle.

Le BébéDes tables rondes, et des débats : Accueillir une résidence d’artistes ; 70 ans d’éducation populaire aux Foyers Ruraux, et demain ? Les jeunes en milieu rural : Pourquoi ils partent et ne reviennent pas toujours ? Pourquoi certains viennent ou reviennent parfois ? Quel rôle pour nos associations ? L’ESS, une opportunité pour le Mouvement des Foyers Ruraux ?

La fédération du Gard occupera tous les espaces relatifs à l’eau, élément qui a été le fil conducteur de ses projets.

Un espace détente sera également proposé. Il fera la part belle aux Bibliofrigos, ce projet mené par la fédération du Loir et Cher pour recycler les objets du quotidien et les rendre utile au livre. La Saône et Loire, quant à elle, proposera sa Révo’Thèque, une roulotte dans l’espace bulle d’air pour ralentir, raconter, rêver…