La Citadelle du Château d’Oléron

Patrimoine militaire Oléron

La Citadelle du Château d’Oléron constitue un ensemble fortifié complexe et remarquable. Son rôle était de protéger l’embouchure de la Charente et le port de Rochefort. La Citadelle fut construite en plusieurs étapes à partir de 1630.  Elle est le résultat de 5 campagnes de construction échelonnées sur 120 ans. Commencée sous le règne de Louis XIII, à l’initiative de Richelieu, la citadelle sera achevée au début du XVIIIe siècle par Vauban. Le travail final de ce dernier contribua à la construction d’un ouvrage mêlant beauté, équilibre, audace et puissance. Aujourd’hui, la citadelle accueille des salles d’expositions.

Le Fort Chapus ou Fort Louvois est situé face à Bourcefranc-Le Chapus. Ce bâtiment visait à protéger l’accès au port de Rochefort. Edifié en 1691, sous le règne de Louis XIV, ce fort surprend par la qualité de sa conservation. Le fort est relié à la pointe du Chapus par une chaussée submersible de 400m.

Fondée en 1555, au cœur des marais, Brouage fut tout d’abord une place importante dans le commerce du sel en Europe. Au XVIIe siècle, sous l’impulsion de Richelieu, le lieu se fortifia. La Citadelle de Brouage joua à plusieurs reprises un rôle stratégique dans la défense des côtes saintongeaises. Modifié par Vauban, la Citadelle vit une partie de ses fortifications disparaitre. Aujourd’hui, dans ce lieu magique vous pourrez découvrir, entre autres, le magnifique bâtiment de la Halle aux Vivres ou encore la poudrière Saint-Luc avant d'aller à la rencontre des nombreux artisans et commerçants qu'abritent cette ville fortifiée.

Montez sur les remparts de la forteresse imprenable !

L’impressionnante citadelle du Château d’Oléron qui domine le port, construite à partir de 1630 par d’Argencourt, Clerville puis Vauban, est restée inviolée pendant trois siècles.
Après ce terrible bombardement du 17 avril 1945 et les décennies d’abandon qui ont suivi, il n’en subsiste que de majestueuses ruines : les remparts, la triple ceinture de douves, les portes ouvragées, l’arsenal et sa chapelle dont les superbes voûtes de pierre et de brique restaurées abritent un monumental escalier aux marches inclinées qui descend jusqu’à la mer.

En marge de la tâche titanesque de sa rénovation, en cours depuis 1985, et loin de sa vocation militaire, la Citadelle accueille aujourd’hui des expositions, des visites guidées, des manifestations culturelles (Site en scène, cinéma de plein air, concerts, etc.) et des illuminations nocturnes.
 

Visitez le site internet 
 

Il sourit en regardant son travailRetour...