Le Phare de Chassiron

Phare de Chassiron

Le phare de Chassiron
fut commencé en 1833 et inaugurée le 1er Décembre 1836. Sa hauteur est de 46 mètres au-dessus du sol; un bel escalier de 224 marches conduit à la lanterne, éclairée par la lumière acétylène à incandescence. Son feu est éclat de 10 en 10 secondes, d’une puissance de 360000 bougies décimales et d’une portée moyenne de 28 milles; la hauteur du foyer lumineux atteint 43 mètres au-dessus du sol et 50 mètres au-dessus des hautes mers.

Du haut de ce phare, on a une vue superbe su Oléron, sur l’île de Ré, sur la côte continentale et enfin sur l’océan, qui offre en ces parages un spectacle grandiose.

L’ancien phare, que remplaça la tour actuelle, avait été construit (1679-1682) sur les ordres de Colbert, pour suppléer à l’insuffisance du phare des Baleines, démontré par plusieurs sinistres, survenus notamment en 1976.

D’abord peint en blanc, on lui rajouta en 1926 les 3 bandes noires d’une hauteur de 6 mètres qui le caractérisent aujourd’hui, pour le rendre plus visible de jour dans la brume et le différencier de son voisin de lîle de Ré, le phare des Baleines.

 Visitez le site internet

 

Il sourit en regardant son travailRetour...