Sortie Bernard Palissy III à saintes
Un Grand merci à Martine pour l'organisation de cette sortie de remerciements aux bénévoles....
On place le décor....
On raconte que François 1er avait coutume de dire "La Charente est le plus beau ruisseau du Royaume" …
La Charente (en saintongeais Chérente, en occitan Charanta) prend sa source dans les plateaux du Limousin à Chéronnac (Haute-Vienne) à 295 mètres d'altitude.
Elle traverse les départements de la Charente, une petite partie de la Vienne, la Charente à nouveau, et enfin, la Charente-Maritime.
Au terme d’un parcours de 360 km, elle gagne l’océan Atlantique par une large embouchure entre Fouras et Port-des-Barques en aval et au sud de Rochefort.
Depuis la nuit des temps, elle est une voie de communication à l’économie batelière : Les gabares, chargées de sel, de pierre, de fer, d’eaux-de-vie, sillonnaient autrefois son cours dans un intense trafic.
La navigation fluviale de marchandises a totalement disparu à la fin du 19eme siècle et la navigation fluviale de plaisance a pris le relais...
La Charente a été rendue navigable par la construction de 21 écluses.
Les écluses de Saint-Savinien et de Chaniers-La Baine sont motorisées. Les autres écluses sont manuelles.
Entre Chaniers et Saint-Savinien, la navigation se fait sans passage d’écluse.
On ajoute le bateau....
Le bateau Bernard Palissy III inauguré en avril 2018, est une vedette fluviale électro-solaire type « bateau-mouche », adaptée à son environnement, il permet de découvrir le fleuve Charente, sa faune et sa flore, sans bruit et sans émission de CO2.
D’une longueur de 24.65 mètres pour une largeur de 6.30 mètres et un tirant d’eau de 0,45m (hauteur d'eau max en période sèche 1,5m), ce navire en aluminium peut accueillir 149 passagers + l'équipage.
Il croise sur la Charente a des vitesses comprises entre 9 et 13 km/h.
Son tirant d'air est de 3,20m (passage des ponts).
Sa propulsion électro-solaire repose sur des batteries recyclables lithium/fer/phosphate non inflammable avec 7h30 d’autonomie et deux moteurs de 36 kW. Il navigue en moyenne 9h30 par jour.
Le poids de l’embarcation est de 27 tonnes, à titre de comparaison, son prédécesseur, le « Bernard Palissy II », avec sa coque d’acier lestée de béton, pesait 67 tonnes.
Sa fabrication a coûté 1.2 million d’euros, dont 5% du coût liés aux moteurs et 13% aux batteries.
Basé sur un design du cabinet Ship ST, il a été réalisé par le chantier vendéen Delavergne. L’ensemble batterie énergie propulsion a été conçu par Alternatives Energies.
On découvre le parcours de la croisière...
10h30 - départ de Saintes (Place Bassompierre, devant l'arc de Triomphe)
12h00 - escale à Chaniers (Déjeuner au moulin de la Baine)
14h30 - départ de Chaniers (16h00 navigation vers Port d'Envaux)
18h30 - retour vers Saintes
Maintenant le lieu de restauration, le moulin de la Baine...
Dans un cadre du XVIIème siècle, on déjeune dans un moulin qui domine la Charente, à Chaniers, entre Saintes et Cognac, au coeur de la
Saintonge Romane.
Jadis ce moulin avait sept passages d’eau qui en faisaient le plus puissant de la région et alimentait en farine de blé et d’orge la marine royale basée en aval, au port de Rochefort. Les gabares assuraient l’approvisionnement en grain et repartaient chargées de farine.
Quatre corps de bâtiment jointifs forment un alignement qui, accolé à des vannes de décharge, barre complètement le bras secondaire de la Charente.
Ces bâtiments, ateliers de fabrication, sont partiellement en pierre de taille et en moellon ; de nombreuses reprises de maçonneries indiquent d'importantes modifications.
Ils sont dotés de deux étages carrés et toit en tuile creuse.
Le menu du 28 septembre :
Gravlax de saumon à la suédoise;
Roti de cabillaud au lard fumé, sauce au beurre blanc et riz sauvage;
Assiette de fromages du fermier Charentais;
Bavarois mangue et passion.
Et voilà, le décor est planté, donc on peut regarder les photos....

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Date de dernière mise à jour : 03/10/2022