Pourquoi adhérer au Foyer Rural ?

La Charte d'adhésion ...

Deavnt l'évolution du milieu rural et de l'environnement associatif de ces dernières années, il apparaît nécessaire de re-préciser ce que signifie adhérer à notre Mouvement.

L'adhésion est un acte qui formalise l'attachement aux valeurs du Mouvement, qui sont :

Un Mouvement d'Éducation Populaire et Sportif ...

Les Foyers Ruraux et associations de développementet d'animation du lilieu rural sont des lieux où peuvent se développer la participation et l'initiative citoyenne.
Ce sont des lieux où se crée et se recrée du lien social entre les différents acteurs : adhérer c'est soutenir et participer.
Le Foyer Rural ou l'association permet à tous de se retrouver et d'échanger.
C'est un lieux de formation, d'éducation permanente où chacun avec ses idées et ses mots, peut s'exprimeer librement.
C'est un lieu d'écoute, de mise en perspective de projets individuels et collectifs, d'accès au savoir, à la culture, aux activités sportives et de pleine nature, etc.
Des solidarités doivent apparaître pour se développer à travers la mutualisation des différents moyens et outils.

Animer et développer le milieu rural ...

Le Mouvement Rural prends en compte un développement culturel, sportif, social et économique, respectueux de l'environnement.
Les actions du Foyer Rural / association ont pour but de répondre aux besoins de la population.
Acteur de l'aménagementdu territoire et du développement durable, ses actions servent la vie collective et éducative.
Le Foyer Rural / association cherche à comprenfre et amèliorer le quotidien des personnes, réfléchit en son sein et avec les acteurs du territoire à mieux vivre-ensemble, met en place des actions ^pour que chacun puisse vivre dignement dans son bassin de vie, dans un esprit de solidarité.

 

S'ouvrir sur le monde ...

Le Mouvement Rural est attentif aux évolutions de la société et à l'écoute des grands enjeux de l'avenir. Il affirme également la place de l'homme dans la société, dans la construction européenne et dans les échanges internationaux.

Des associations accessibles à tous ...

Les Foyer Ruraux et associations sont ouverts à tous et à toutes, sans distinction d'âge, de sexe, d'origine, de religion, de nationalité et d'idées.
Chacun peut trouver, au sein d'une structure du Mouvement Rural, les moyens de développer et mettre en commun des activités ou des projets propres à contribuer à améliorer les conditions de vie de tous.

Un fonctionnement démocratique ...

Chaque structure a une gestion démocratique : les différentes instances (Bureau, Conseil d'Administration ou Comité Directeur, Assemblée Générale) se réunissent selon les modalités prévues dans les statuts et offrent à chaque adhérent la possibilité de s'exprimer et participer à la gestion de l'association.

Travailler en partenariat ...

Acteur du milieu rural, les Foyers Ruraux et associations travaillent en partenariat avec les autres acteurs de l'espace rural (administrations, collectivités locales et territoriales, structures éducatiives, socioprofessionnelles, autres associations ...) afin d'atteindre leurs objectifs dans le respect des valeurs du Mouvement et de son indépendance.

Un engagement, des responsabilités ...

Chaque adhérent (personne morale ou personne physique) s'engage à respecter et défendre la présente charte.
Les élus des différentes instances du Mouvement veillent au respect de cet engagement l'orqu'ils confient l'organisation d'une activité ou délèguent une tâche aux adhérents et aux personnes extérieures.
Il est de l'intérêt du Mouvement de veiller à ne pas devenir seulement prestatire de services mais à demeurer un lieu de réflexion et de proposition au service du développement du mouvement rural.

... Dans un esprit de partage et de convivialité.

L'adhésion permet de bénéficier des actions du Mouvement : les actions culturelles, celle liées au développement durable, au sport-loisir, les formations multiples, les échanges internationaux ou européens...
Elle permet aussi de bénéficier d'un accompagnement individualisé pour le Foyer / association et ses bénévoles, de formations, d'informations associatives... : le Mouvement prends en compte les attentes des ses adhérents.

Extrait d'une pubilcation FDFR17.

L'adhésion ...

Vous souhaitez devenir un membre actif  et/ou vous investir au sein du Foyer Rural de Grand Village Plage ?

Vous pouvez nous rejoindre dès maintenant et nous aider développer notre association !
Rien de plus simple... remplissez le bulletin d'adhésion disponible en téléchargement sur la page d'accueil...

  • est obligatoire pour pratiquer une ou plusieurs activités au sein du Foyer Rural ;
  • elle est valable de la date de votre règlement jusqu'au 31 août suivant ;
  • si vous pratiquez plusieurs activités, l'adhésion ne se prend qu'une seule fois ;
  • son coût recouvre une part d'assurance Individuelle Accident qui permet à l'adhérent d'être couvert s'il lui arrive un accident dans le cadre de l'activité ;
  • elle est valable dans toutes les associations du réseau. Ainsi, lorsque vous adhérez au Foyer Rural de Le Grand Village Plage, vous pouvez accéder en tant qu'adhérent à toutes les propositions du réseau sans repayer une adhésion !
  • elle vous offre le droit de participer à l'Assemblée Générale, voter et pourquoi pas vous présenter pour rejoindre le Conseil d'Administration.

Retrouvez nous lors des activités à la salle polyvalente, n'hésitez pas a rencontrer nos animateurs pour plus de renseignements.
Renseignements également possible par mail : forugvp@wanadoo.fr

Téléchargez le livret d'accueil au Foyer.

Attestation d'adhésion aux Foyers Ruraux ...

La carte d'adhérent est valable dans tout le réseau national du 1er septembre au 31 août. Elle comprends une assurance responsabilité civile.
Elle permet de participer à toutes les activités organisées pasr le réseau national ainsi qu'à la vie démocratique de votre association locale.

Date de dernière mise à jour : 27/03/2022


image 01012023VFRGVP