Balade sortie de fin de saison à Mornac sur Seudre
La découverte de Mornac
Mornac-sur-Seudre est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime (région Nouvelle-Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Mornaçons et les Mornaçonnes.
Ancien port de pêche et de commerce, Mornac-sur-Seudre est aujourd'hui essentiellement tourné vers l'ostréiculture et le sel produit par ses marais. Le village, typique du littoral charentais, découvre, au fil des ruelles, ses maisons aux façades blanches et volets verts ou bleus que cachent parfois les roses trémières.
Située sur la rive gauche de la Seudre, en marge de la presqu'île d'Arvert, des plages de la côte de Beauté et des grandes étendues palustres du bassin de Marennes-Oléron, cette petite commune du Royannais s’organise autour de son port de pêche et des ruelles médiévales de son centre historique, en grande partie piéton et ponctué d’ateliers d’artisans d’art. Aux maisons traditionnelles, répondent les halles, la vieille église romane Saint-Pierre et les quelques vestiges du château des barons de Mornac, qui veille sur les marais alentour.
Mornac-sur-Seudre est avec Talmont-sur-Gironde un des deux « Plus beaux villages de France » du Pays Royannais. Il appartient également au réseau des « Villes et métiers d'art » et depuis 2011 au réseau des « Villages de pierres et d'eau », label initié par le conseil général afin de promouvoir des sites exceptionnels présentant la particularité d'être situés au bord d'une étendue d'eau (mer, rivière, étang...).
Date de dernière mise à jour : 04/01/2024