Foyer Rural de Le Grand Village Plage

L'Aplomb Yoga

Qu'est ce que l'aplomb ?

Une Source de LÉGÈRETÉ, de GUÉRISON, de VITALITÉ

L'ART DU MAINTIEN, L'ART DU GESTE QUOTIDIEN

Dos voutés, épaules crispées, ventres rentrés... Comment peut-on vivre en bonne santé dans un tel carcan ?

Si nous nous observons, nous pouvons nous surprendre mille fois par jour tendus les épaules, le dos, les mains, les machoires.. ..). Ces tensions entraînent une énorme dépense l'énergie et une fatigue inutile.

En nous infligeant cette série de " tortures " qui se répercute dans tout notre organisme, nous désobéissons aux lois de l'équilibre humain dans la gravité et invitons la maladie, sans compter la perte de l'aisance.

Toutes les tâches pénibles, la machine les a supprimés, et c'est tant mieux.
Notre vie est devenue plus facile, plus confortable.
Alors, pourquoi sommes nous l'un des pays les plus gros consommateur de trznquillisants sans parler " du mal du siècle " : le dos ?

Autrefois seul le savoir faire transmis de géénération en génération permettait à l'homme de pouvoir travailler durement en se préservant.

Aujourd'hui, n'ayant plus tous ces travaux, nous n'avons plus de musculature, alors nous allons nous la fabriquer artificiellement dans des salles de sport.
Mais cela n'a rien à voir avec la transmission d'un savoir faire qui est aussi un savoir être. Nous devons observer et réapprendre auprès de ceux qui savent encore afin de retrouver une musculature saine et solide.

L'aplomb, c'est être en équilibre sans tension.
Nous pouvons l'observer dans des pays peu industrialisés, ou chez nous : les trés jeunes enfnats, et certaines personnes âgées ayant conservé cette position naturelle et pleines d'aisance dans leurs travaux quotidiens.

C'est à partir d'un bassin anté-versé que la vrai cambrure peut-être préservée, sans laquelle une bipédie confortable est impossible. Ainsi les os retrouvent leur équilibre anatomique, la ciolonne vertébrale peut s'allonger et être massée par la respiration, les nerfs rachidiens ne sont pas pincés et ils apportent aux organes la vitalités dont ils ont tant besoin.
Il ne s'agit point ici d'une théorie mais d'un constat universel : l'homme dans sa verticalité génétiquement imprimée ne peut échapper au respect de la cambrure humaine qui le différencie des grand singes.

Cet immense travail de recherche et d'applications se trouve consigné dans les ouvrages de Madame  Noëlle Perez-Christiaens ; l'apprentissage du retour vers l'axe est enseigné au sein de l'Institut Supérieur d'Aplomb qu'elle a fondé à Paris et dont nous avons la responsabilité pour le Poitou-Charentes.

IL Y A URGENCE, NOTRE SANTÉ ET NOTRE BIEN ÊTRE EN DÉPENDENT.

 

 

L’Aplomb Yoga

"L’Aplomb est une rééducation naturelle des attitudes de la vie quotidienne par une étude approfondie de l’équilibre de l’être humain tel qu’il s’est constitué au cours de l’évolution. Que signifie le mot « aplomb » ?"

Quand l’employons nous dans le langage courant ?

On dit par exemple : « cette fenêtre est de guingois, elle n’est pas d’aplomb » ou encore : « cette table n’est pas d’aplomb, mets une cale sous un pied ». De quelqu’un qui « déraille » un peu, on dit qu’il n’est pas d’aplomb dans sa tête… Lorsque l’on est bien planté dans sa tête et sur ses deux pieds, que l’on est sûr de soi, le mot « aplomb » peut devenir péjorativemet le synonyme de : « avoir du culot ». En effet ne pas manquer d’aplomb c’est sentir sa base (la base du tronc) et ses arrières bien assurés.

Discourir de l’aplomb ne sert à rien, il faut aller observer des gens qui ne l’ont pas perdu : petit à petit rééduquer notre oeil, pour observer ceux qui offrent dans leur ensemble une allure et une noblesse d’homo-sapiens bien planté.

L’aplomb ne peut-être en aucun cas transmis par des mots – ni relever d’un enseignement universitaire classique. Il s’agit d’éveiller la sensation juste, une sensation de l’équilbre des poids et contre-poids de chaque os, muscle, obéissant à la gravité. Des cours et séminaires permettront de voir et sentir cet aplomb de l’être humain tout entier.

Ajoutons enfin que l’originalité et la force de l’Institut Supérieur d’Aplomb (I.S.A), est de former des chercheurs en ethnologie qui transmettent aux autres ce que le terrain leur fait peu à peu découvrir.

En savoir plus sur l'Aplomb Yoga...

Date de dernière mise à jour : 28/09/2017